sponsors & Partners

           

A propos du Forum PETROMINES 2017

Au moment où l’Université de Douala est en passe de devenir un Technopole scientifique, le Centre de Formation et de Recherche en Sciences pétrolière et minières (PETROMINES) tient une place d’autant plus importante que sa position géographique s’y prête.

La formation en Mines et Pétrole très prisée explose avec l’ouverture de nombreux Instituts d’Enseignement Supérieur Privés. Mais qu’en est-il de la qualité de formation et du taux d’insertion professionnelle?

Le Forum de PETROMINES a pour ambition, entres autres, de réfléchir sur les problématiques liées à la formation en Mines et pétrole au Cameroun en particulier et dans la sous-région Afrique Centrale en général, face aux fluctuations des cours de ces matières premières et à l’intégration des apprenants.

Le Forum de PETROMINES se veut une plate-forme d’échanges entre les formateurs, les opérateurs et les décideurs sur les problématiques liées aux variations des cours des ressources minières et pétrolières.

Pareils objectifs supposent une adaptation ou une mise à jour des curricula de formation professionnelle et des programmes de formation afin d’intégrer les nouvelles performances adaptées aux différents besoins en ressources humaines et de répondre aux exigences d’amélioration de la compétitivité.

En Afrique, d’après le contenu local de l’APPA (Association des Pays Producteurs de Pétrole en Afrique (2015), des dépenses doivent être engagées par l’industrie pour assurer, entre autres, la formation des ressources humaines et leur emploi à différents niveaux de la chaîne pétrolière et gazière, ainsi que la création d’industries de valorisations des Hydrocarbures (production d’énergie électrique, Pétrochimie, GNL, …).

Dans ce contenu local, la formation et la collaboration industrie-académie jouent un rôle très important.

Concernant la cible des participants, le Forum s’adresse aux décideurs, opérateurs des domaines miniers amont ou aval, sociétés de placement et les formateurs, aux étudiants et chercheurs d’emplois, aux entreprises de services et de conseil.