: : LE RECTEUR : :

Pr François Xavier ETOA

    Dans le domaine de la coopération et des relations avec le monde des entreprises, l’Université de Douala a développé un réseau diversifié de partenaires nationaux et internationaux. Elle s’ouvre au monde en amplifiant sa coopération, devenue plus dynamique. Il s’agit de partenariats, de conventions, des tutorats qui traduisent son rayonnement national et international.

    L’Université de Douala compte ainsi une centaine d’accords signés avec les universités africaines, européennes, américaines, canadiennes et asiatiques. Plusieurs tutelles académiques ont été octroyées aux Instituts Privés d’Enseignements Supérieurs (IPES). Autant que les autres universités, l’Université de Douala a une politique de plus en plus affirmée de relation avec des entreprises et des associations culturelles. Les divers partenariats ont débouchés à la signature d’un peu plus de 70 (soixante-dix) conventions au plan national, sous régional et international.

    Le déploiement scientifique multidimensionnel de l’Université de Douala s’accompagne d’un rayonnement national et international.

    Sur le plan national, elle est la plus grande des Université d’Etat du Cameroun au regard du nombre de ses établissements, de ses enseignants et de celui de ses étudiants. Sa situation géographique dans la ville de Douala, capitale économique du Cameroun (pays leader dans la sous région de l'Afrique centrale) est un atout non négligeable dans son tayonnement. Ainsi, des établissements tels que l’ESSEC, l’ENSET, l’IUT, la Faculté des Sciences, etc. mettent sur le marché de l’emploi, des produits de qualités qui sont résorbés par les milieux socio-professionnels locaux. Les spécialistes des sciences de l’environnement, des mines, du pétrole, du droit sont eux aussi prisés dans le marché de l’emploi national, sous régional et international. 

    Sur le plan international, l’Université de Douala accueille des enseignants/chercheurs des universités de renoms du monde entier, et dans le cadre des échanges académiques. A l’inverse, de nombreux enseignants/chercheurs de l’Université de Douala dispensent des cours dans les universités de la sous-région, dans le reste de l’Afrique, en Europe et en Amérique. 

    Les étudiants formés à l’Université de Douala s’intègrent sans complexe dans toutes les universités du monde. La cinquantaine de conventions signées avec les universités africaines, européennes, américaines et asiatiques attestent du rayonnement international de l’université de Douala. 

    Pour terminer ce tableau reluisant, L’Université de Douala, à travers son Ecole des Supérieure des Sciences Economiques et Commerciales (ESSEC) vient d’être classée parmi les 10 (dix) premières écoles de commerce en Afrique. 

    :::URGENT:::

    OPERATION 500.000 ORDINATEURS,

    DON DU PRESIDENT PAUL BIYA

    ETUDIANTS NE S'ETANT PAS ENCORE FAITS ENRÔLER A L'UNIVERSITE DE DOUALA

    Enset | Cepamoq | Essec | Fgi | Flsh | Fmsp | Fsciences | Fsega | Fsjp | Iba | Ish | Iut

    Enrolements à reprendre

    :::PUBLICATIONS:::

    :::A LA UNE:::

    JOURNEE MONDIALE DES OCEANS

    "Nos océans, notre futur"

    C’est sous ce thème que s’est célébrée la 9ème édition de la Journée Mondiale des Océans ce 08 Juin. C’est la ville de Kribi qui a été choisie par les responsables de l’Institut de Sciences Halieutiques de l’Université de Douala pour :
    • Rappeler à chacun le rôle principal des océans dans la vie quotidienne.
    • Informer le public de l’impact des actions humaines sur l’océan.
    • Mobiliser et unir les populations du monde sur un projet de gestion durable des océans.
    • Célébrer la beauté, la richesse et la promesse de l’océan.
    A l’occasion, le potentiel d’hydrogène (PH) de l’océan a été prélevé comme partout au monde et acheminé vers le Réseau Africain d’Acidification des Océans, créé par l’Agence Internationale de l’Energie Atomique, à l’effet de savoir comment se comportent les océans et voir quelles actions faut-il mener pour leur préservation ainsi que les ressources qui s’y trouvent.

     

     

    MISSION D'EVALUATION DANS LES IPES 

    Le Recteur de l’Université de Douala (UDo) a effectué une visite de travail à Yaoundé, ce 07 Juin 2017 dans les Instituts Privés d’Enseignement Supérieur (IPES) placés sous sa tutelle académique.
    L’objectif était de toucher du doigt les conditions et la qualité des enseignements dispensés aux apprenants.
    Il était également question de sensibiliser ces IPES à mettre à la disposition de l’UDo le fichier biométrique de leurs étudiants dans la perspective de la distribution imminente du don présidentiel de 500 000 ordinateurs qui concerne aussi les étudiants des Universités privées.
    Le Recteur était pour la circonstance accompagné du Directeur des Affaires Académiques et de la Coopération, de quelques chefs d’établissements et du Chef de Division des Systèmes d'Information (DSI). Ils ont été globalement satisfaits des efforts fournis par les promoteurs de ces IPES dans la formation des "leaders de demain".