Le Recteur de l'Université de Douala porte à la connaissance de tous les étudiants de son Institution que leur enrôlement biométrique se poursuite jusqu'au Vendredi, 30 juin 2017, délais de rigueur.

: : LE RECTEUR : :

Pr François Xavier ETOA

  • Professeur BEKOLO Claude
  • PROFESSEUR TITULAIRE DES FACULTÉS DE SCIENCES ÉCONOMIQUES ET DE GESTION

► PUBLICATIONS

-    « Itinéraire des établissements marchands de microfinance : à la recherche des éléments explicatifs », à paraître dans les actes de 5e Journées Internationales de Microfinance, Dla 13-16 septembre 2013.

-    « Valorisation de l’information commerciale dans les PME », article à paraître dans la Revue Française de Marketing.

-    « Partenariat banques EMF » en collaboration avec Cyrille ONOMO, actes des 4e Journées Scientifiques de Microfinance, Brazzaville, Mai 2011.

- « Les tendances révélées d’une enquête auprès de la classe moyenne camerounaise » en collaboration avec Jean Hubert ETOUNDI et Maurice FOUDA ONGODO, article à paraître  dans la Revue Camerounaise de Management, n°1 – 2009

-    Bekolo C. et Biwolé Fouda J., (2011), « La réforme de l’électricité en Afrique a-t-elle permis un Développement Durable de cette industrie ? Une analyse dans le cas du Cameroun », Revue de l’énergie, n° 600.

- « Proximité marketing et explication du rationnement du crédit aux micro-entrepreneurs », Gestion 2000, n°5, septembre-octobre 2008.

- « L’exercice du pouvoir dans les entreprises camerounaises », (en collaboration avec Jean François NGOK EVINA), Revue de Gestion des Ressources Humaines, n°64, avril-mai-juin 2007, p.35-47.
- « Réseaux et relais entrepreneuriaux: la création d’entreprise », paru dans Entrepreneuriat et Innovation, ouvrage publié sous la direction de Célestin MAYOUKOU  et Claudine Ratzimbazafy, L’harmattan, 2007, p.96-113.

- « Approche Culturelle du Consommateur en Afrique et Perspectives pour la Stratégie marketing », Gestion 2000, n°1, janvier-février 2007, p. 105-119.

- « Une évaluation de l’approche contractuelle par les dirigeants dans le cadre de l’émergence des PME camerounaises de classe mondiale », Revue des Sciences  de Gestion-Direction et Gestion, n°200 - Stratégie,  2003, p.33-48.

- « La Compétitivité par les Processus Marketing : Une Approche par les Marques », Revue Camerounaise de Management, janvier/décembre, 2004.

- « Emergence de PME de Classe Mondiale au Cameroun », Communication au Collogue Georges NGANGO, Yaoundé, février 2001.
- « PME Camerounaises : du Local au Global » Revue Economie de Gestion Appliquées, Vol. 1, jan-juin 1999.

- « Partenariat Vertical, Marketing Relationnel et Intégration des PME dans les Filières Internationales », Partenariats d’Entreprises et Mondialisation, Actes des Vèmes Journées scientifiques du Réseau Thématique Entrepreneuriat de l’AUPELF/UREF, Karthala 1999.

- « Marketing Relationnel et Intégration des PME d’Afrique Sub-Saharienne dans les Filières Internationales » Revue Camerounaise des Relations Internationales, Vol. IV, n° 1-2, décembre 1998.

- « Le Processus de Développement, des Micro-entreprises : conditions et Modalités » Communication au colloque sur la création et le développement de la PME/PMI et le passage de l’informel à l’entreprise moderne, Université de Yaoundé II- Université de Montesquieu –Université de Bordeaux IV, Yaoundé I, 02 décembre 1997.

- « la Relance des Entreprises Publiques au Cameroun : Une Approche par la Libération » paru dans les Actes des IIIèmes Journées Scientifiques du Réseau Thématique de Recherche « Entrepreunariat » de l’AUPELF/UREF, sous la direction de MM AGBODAN et F.G. AMOUSSOUGA, Paris : John LIBBEY Eurotet, 1995.

- « Désengagement de l’Etat et Privatisation au Cameroun : à la Croisée des Chemins », Communication au Séminaire de l’ACEEDAC à Brazaville (Congo) du 07 au 11 août 1995 en collaboration avec M LIPEB.

- « Marketing-Mix et Remixage dans le Domaine des Services Industriels », Travaux de recherche n) 1 9212 CREGE, Université de Bordeaux I, 1992.

- « L’Application de la Démarche Marketing aux Entreprises de Services en Milieu Industriel », Thèse de Doctorat, Université de Bordeaux I, 1991.

► EN COURS

- « Processus de Développement International des PME : Déterminants et Réalités », Financement Réseau Entrepreneuriat de l’AUF.

- Evolution des Modes de Distribution et Dynamique du Comportement d’Achat dans le Contexte Camerounais, recherche financée conjointement par la FSEG de l’Université de Yaoundé II et le SISERA.

- Stratégies des PME Locales face au Défi de l’International, PEP de l’Université de Douala.

 

:::PUBLICATIONS:::

:::A LA UNE:::

JOURNEE MONDIALE DES OCEANS

"Nos océans, notre futur"

C’est sous ce thème que s’est célébrée la 9ème édition de la Journée Mondiale des Océans ce 08 Juin. C’est la ville de Kribi qui a été choisie par les responsables de l’Institut de Sciences Halieutiques de l’Université de Douala pour :
• Rappeler à chacun le rôle principal des océans dans la vie quotidienne.
• Informer le public de l’impact des actions humaines sur l’océan.
• Mobiliser et unir les populations du monde sur un projet de gestion durable des océans.
• Célébrer la beauté, la richesse et la promesse de l’océan.
A l’occasion, le potentiel d’hydrogène (PH) de l’océan a été prélevé comme partout au monde et acheminé vers le Réseau Africain d’Acidification des Océans, créé par l’Agence Internationale de l’Energie Atomique, à l’effet de savoir comment se comportent les océans et voir quelles actions faut-il mener pour leur préservation ainsi que les ressources qui s’y trouvent.

 

 

MISSION D'EVALUATION DANS LES IPES 

Le Recteur de l’Université de Douala (UDo) a effectué une visite de travail à Yaoundé, ce 07 Juin 2017 dans les Instituts Privés d’Enseignement Supérieur (IPES) placés sous sa tutelle académique.
L’objectif était de toucher du doigt les conditions et la qualité des enseignements dispensés aux apprenants.
Il était également question de sensibiliser ces IPES à mettre à la disposition de l’UDo le fichier biométrique de leurs étudiants dans la perspective de la distribution imminente du don présidentiel de 500 000 ordinateurs qui concerne aussi les étudiants des Universités privées.
Le Recteur était pour la circonstance accompagné du Directeur des Affaires Académiques et de la Coopération, de quelques chefs d’établissements et du Chef de Division des Systèmes d'Information (DSI). Ils ont été globalement satisfaits des efforts fournis par les promoteurs de ces IPES dans la formation des "leaders de demain".