"Planning de passage des étudiants à la banque UBA pour le paiement des droits universitaires : Lundi (FSEGA) - Mardi (FSJP) - Mercredi (Fac Sciences) - Jeudi (FLSH+IBA) - Vendredi (FGI+FMSP+ISH+Fac Sciences) - Samedi (ESSEC+ENSET+IUT+FSEGA) • NECROLOGIE ► Le professeur François Xavier ETOA, Recteur de l'Université de Douala, a la profonde douleur d'annoncer le décès de Madame le Pr NANA FABU STELA, Maître de Conférences et ancien Chef du Département de Sociologie en Faculté des Lettres et Sciences Humaines, décès survenu le 17 octobre 2017.

:::PUBLICATIONS:::

JOURNAL STD Vol. 18

◄•►

Cover & Editorial

Guide aux Auteurs

◄•►

ARTICLES IN PRESS[new]

◄•►

ABOUT US :

Contacts

SUIVEZ-NOUS SUR FBK


  • Docteur Julia NDIBNU MESSINA ETHE
  • (Ph.D) Chargé de Cours Département des Sciences de l'Education ENSET Université de Douala
  1. Mba et Messina Ethé, J. 2004, L’Utilisation orale des langues nationales dans le système éducatif camerounais, in AJAL, N°0 4, CLA, Yaoundé, pp. 29-46.
  2. Messina Ethé, J. 2006, L’alphabétisation dans les Eglises en milieu urbain in Revue des Sciences du Langage, Littérature et Société, N° 01, Université de Yaoundé I, Presses Universitaires
  3. Bitjaa et Messina Ethé, 2007, Langues et Cultures nationales dans les écoles primaires en milieu urbain camerounais, in The Journal of West African Languages (JWAL) ol. XXXIV, N°1, West African Lingusitics Society, Dallas, USA.
  4. Ndibnu Messina Ethé, J. 2009, Enseignement des langues et cultures nationales : le français comme stratégie didactique en milieu plurilingue. KALIAO, Revue pluridisciplinaire de l’Ecole Normale Supérieure de Maroua, série Lettres et Sciences Humaines, Vol. 1, n°2, pp. 11-21.
  5. Ndibnu Messina Ethe, J. 2012. « Harmonisation des programmes d'enseignement de la culture nationale dans l’éducation de base au Cameroun » dans Gabriel Mba, Jules Assoumou et Alphonse Tonyè (éds) avec la collaboration de Ndibnu Messina Ethé, Langues, littératures et identités culturelles. Harmattan-Cameroun.
  6. Gabriel Mba, Jules Assoumou et Alphonse Tonyè (éds) avec la collaboration de Ndibnu Messina Ethé, 2012, Langues, littératures et identités culturelles. Harmattan-Cameroun. 300p.
  7. Ndibnu Messina Ethe, J. 2013 a) « Le français et les langues nationales(LN) au Cameroun: quelques considérations pédagogiques », in Synergies Afrique des Grands Lacs, L’enseignement supérieur et la recherche dans le contexte des Grands Lacs et de l’Afrique de l’Est : les enjeux linguistiques pour l’intégration régionale,  n°2, GERFLINT/AUF, pp.167-179.
  8. Ndibnu Messina Ethe, J. 2013 b) La culture à l’école primaire camerounaise : l’enseignement dans les sociétés plurilingues, Harmattan-Cameroun, 224p.
  9. Ndibnu Messina Ethe, J. 2013 c) « Compétences initiales et transmission des langues secondes et estrangères en Afrique subsaharienne: le cas du  Cameroun », in MULTILINGUALES : Pratiques littéraires, linguistiques, pédagogiques, didactiques, médiations culturelles contemporaines, Revue de la faculté des lettres et des langues et du laboratoire LAILEMM -Université Abderrahmane Mira-Bejaia, pp. 105-120.
  10. Ndibnu Messina Ethe et Elobo Onana, J. « Des interférences aux erreurs morphosyntaxiques en Langue Seconde: quelques stratégies de correction en contexte plurilingue», in Synergies Afrique des Grands Lacs,  n°3, GERFLINT/AUF, pp.167-179.
  11. Ndibnu-Messina Ethe et Grard Nya « Usage des TIC et développement des compétences professionnelles chez les enseignants en formation initiale au Département d’Informatique et des Technologies Éducatives de l’École Normale Supérieure de l’université de Yaoundé I Usage des TIC et développement des compétences professionnelles chez les enseignants en formation initiale au Département d’Informatique et des Technologies Éducatives de l’École Normale Supérieure de l’université de Yaoundé I » dans www. frantice.net, numéro 8, janvier 2013.

 

Le Centre de formations en Sciences Pétrolière et Minière (PETROMINES) de l'Université de Douala offre des formations de Master. Pour l'année académique 2017-2018, PETROMINES innove avec des options dans les spécialités Petrochimie, Mines et Carrières. La nouvelle spécialité Petroleum Engineering est faite avec la collaboration des Camerounais de la diaspora.

Pour tout autre renseignement, bien vouloir se rapprocher de la Faculté des Sciences, sise au Campus II à Ndog-Bong.
Téléchargez nos brochures  | 1 | 2 | 3 |