Le Recteur de l'Université de Douala porte à la connaissance de tous les étudiants de son Institution que leur enrôlement biométrique se poursuite jusqu'au Vendredi, 30 juin 2017, délais de rigueur.

: : LE RECTEUR : :

Pr François Xavier ETOA

  • Docteur TCHEMOU Gilbert
  • Chargé de Cours
  • Département du Génie Civil de l’ENSET
  • Titulaire d’un PhD in Technical Sciences, Spécialiste en construction des chemins de fer, voie ferrée et son équipement.

1.    Tchemou Gilbert, HIENG Isaac //Approche vibro-dynamique de l’interface du ballast du chemin de fer et la plateforme ; Sciences et Technologie de l’Université de Douala (à l’impression)

2.    Jérémie Madjadoumbaye, Didier Fokwa, Gilbert Tchemou, Renaud Bertrand Pengu, Bertrand Ngopnang Tchewou, Thomas Tatietse Tamo, “Critical Analysis of Speed Bumps: Case Study of the Triangle Yaoundé-Douala-Bafoussam-Yaoundé Highway in Cameroon”, International Journal of Emerging Technology and Advanced Engineering, Website: www.ijetae.com (ISSN 2250-2459, Volume 2, Issue 6, June 2012) 457

3.    Gilbert Tchemou, Lezin Seba Minsili, Apollinaire M. Mokotemapa, Robert Medjo Eko, Jean Hervé Manguelle « Prediction of Flexible Pavement Degradation: Application to Rutting in Cameroonian Highways », EJGE: Electronic Journal of Geotechnical Engineering Vol. 16 [2011], Bund. O

4.    YAMB Emmanuel, TCHEMOU Gilbert, LESSOVIKA V.S., VALODCHENKO A. I. « Matériaux de construction sur la base des graves latéritiques du Cameroun et ciment » VIESNIK UETB (V. G. CHOUXOVA) N° 1, année 2010

:::PUBLICATIONS:::

:::A LA UNE:::

JOURNEE MONDIALE DES OCEANS

"Nos océans, notre futur"

C’est sous ce thème que s’est célébrée la 9ème édition de la Journée Mondiale des Océans ce 08 Juin. C’est la ville de Kribi qui a été choisie par les responsables de l’Institut de Sciences Halieutiques de l’Université de Douala pour :
• Rappeler à chacun le rôle principal des océans dans la vie quotidienne.
• Informer le public de l’impact des actions humaines sur l’océan.
• Mobiliser et unir les populations du monde sur un projet de gestion durable des océans.
• Célébrer la beauté, la richesse et la promesse de l’océan.
A l’occasion, le potentiel d’hydrogène (PH) de l’océan a été prélevé comme partout au monde et acheminé vers le Réseau Africain d’Acidification des Océans, créé par l’Agence Internationale de l’Energie Atomique, à l’effet de savoir comment se comportent les océans et voir quelles actions faut-il mener pour leur préservation ainsi que les ressources qui s’y trouvent.

 

 

MISSION D'EVALUATION DANS LES IPES 

Le Recteur de l’Université de Douala (UDo) a effectué une visite de travail à Yaoundé, ce 07 Juin 2017 dans les Instituts Privés d’Enseignement Supérieur (IPES) placés sous sa tutelle académique.
L’objectif était de toucher du doigt les conditions et la qualité des enseignements dispensés aux apprenants.
Il était également question de sensibiliser ces IPES à mettre à la disposition de l’UDo le fichier biométrique de leurs étudiants dans la perspective de la distribution imminente du don présidentiel de 500 000 ordinateurs qui concerne aussi les étudiants des Universités privées.
Le Recteur était pour la circonstance accompagné du Directeur des Affaires Académiques et de la Coopération, de quelques chefs d’établissements et du Chef de Division des Systèmes d'Information (DSI). Ils ont été globalement satisfaits des efforts fournis par les promoteurs de ces IPES dans la formation des "leaders de demain".