:::PUBLICATIONS:::

SUIVEZ-NOUS SUR FBK


  • ONOMO Michel Bertrand Cyrille
  • Chargé de Cours

► Articles

Communications scientifiques

Onomo, C, Bekolo, C, 2013, « Partenariat entre banques et institutions de microfinance au Cameroun : les leçons tirées d’une étude de cas », In Defoundoux, H,  Dirat, J, R, Mayoukou, C, (ed), « La.microfinance contemporaine. Défis et perspectives », Presses universitaires de Rouen et du Havre,  pp185-199.

Onomo, C, Etoundi, G., 2013, « Culture, Management et Gouvernance en Microfinance : Un essai d’explication de l’incidence des valeurs culturelles des propriétaires sur la gestion et la gouvernance des IMF au Cameroun », In Defoundoux, H,  Dirat, J, R, Mayoukou, C, (ed), « La.microfinance contemporaine. Défis et perspectives », Presses universitaires de Rouen et du Havre,  pp245-259.

Onomo, C, Etoundi, G, C, 2013 « La Microfinance peut – elle contribuer à la préservation de l’environnement au Cameroun ? », Cahiers de l’Association Tiers Monde, N028
Fall, F, S, Onomo, C, 2012, « Microfinance au Cameroun : entre crise de gouvernance, crise de crédit et crise de régulation », Revue Techniques Financières et Développement, No 126, Mars.
Onomo, C, Etoundi, G, C, 2011, « Accords de coopération entre banque et IMF en Afrique subsaharienne: quelques leçons tirées des retours d’expérience », Revue Camerounaise de Management, N0 22 Décembre

Onomo, C, 2010, «  Mécanismes de gouvernance en microfinance : Apport sur la performance des institutions de microfinance au Cameroun », Thèse de Doctorat,  cotutelle entre les Universités de Douala et de Rouen.
Bekolo, C, Onomo, C, 2008, « Proximité marketing et Offre de crédit dans les institutions de microfinance : Un essai d'explication du rationnement du crédit aux microentrepreneurs, Revue Gestion 2000, Vol 25, No5, pp 49-66.

 

LES CONCOURS

INSTITUT DES SCIENCES HALIEUTIQUES A YABASSI


12 Septembre 2017

pour 1ère Année


25 Septembre 2017

pour 4ème Année et M1 du Master Régional en Gestion des Ecosystèmes Littoraux et Marins.


Pour en savoir plus www.ish.cm

:::A LA UNE:::

UNIVERSITE DE DOUALA–PORT AUTONOME DE DOUALA

MAIN DANS LA MAIN

Un accord-cadre de Coopération pour une durée de 5 ans au moins, a été signé entre l’Université de Douala et le Port Autonome de Douala ce 08 août 2017.
L’Université de Douala, de par son secteur d’activités, apportera l’expertise scientifique et technique, à l’effet d’aider le Port Autonome à innover dans son secteur.
Optimiser l’employabilité des étudiants, par des stages pratiques et faciliter la formation par alternance. Voilà ce que gagne l’Université.
Bel avenir en perspective !!!

UNIVERSITE DE DOUALA
SESSION DES COMPTES TENUE

 L’Université de Douala a tenu sa XXXIX e session ordinaire du Conseil d’Administration ce 09 août 2017.

Il s’est agi de rendre compte aux administrateurs de la gestion de l’institution au titre de l’année 2016.