: : LE RECTEUR : :

Pr François Xavier ETOA

  • ONOMO Michel Bertrand Cyrille
  • Chargé de Cours

► Articles

Communications scientifiques

Onomo, C, Bekolo, C, 2013, « Partenariat entre banques et institutions de microfinance au Cameroun : les leçons tirées d’une étude de cas », In Defoundoux, H,  Dirat, J, R, Mayoukou, C, (ed), « La.microfinance contemporaine. Défis et perspectives », Presses universitaires de Rouen et du Havre,  pp185-199.

Onomo, C, Etoundi, G., 2013, « Culture, Management et Gouvernance en Microfinance : Un essai d’explication de l’incidence des valeurs culturelles des propriétaires sur la gestion et la gouvernance des IMF au Cameroun », In Defoundoux, H,  Dirat, J, R, Mayoukou, C, (ed), « La.microfinance contemporaine. Défis et perspectives », Presses universitaires de Rouen et du Havre,  pp245-259.

Onomo, C, Etoundi, G, C, 2013 « La Microfinance peut – elle contribuer à la préservation de l’environnement au Cameroun ? », Cahiers de l’Association Tiers Monde, N028
Fall, F, S, Onomo, C, 2012, « Microfinance au Cameroun : entre crise de gouvernance, crise de crédit et crise de régulation », Revue Techniques Financières et Développement, No 126, Mars.
Onomo, C, Etoundi, G, C, 2011, « Accords de coopération entre banque et IMF en Afrique subsaharienne: quelques leçons tirées des retours d’expérience », Revue Camerounaise de Management, N0 22 Décembre

Onomo, C, 2010, «  Mécanismes de gouvernance en microfinance : Apport sur la performance des institutions de microfinance au Cameroun », Thèse de Doctorat,  cotutelle entre les Universités de Douala et de Rouen.
Bekolo, C, Onomo, C, 2008, « Proximité marketing et Offre de crédit dans les institutions de microfinance : Un essai d'explication du rationnement du crédit aux microentrepreneurs, Revue Gestion 2000, Vol 25, No5, pp 49-66.

 

:::PUBLICATIONS:::

:::A LA UNE:::

JOURNEE MONDIALE DES OCEANS

"Nos océans, notre futur"

C’est sous ce thème que s’est célébrée la 9ème édition de la Journée Mondiale des Océans ce 08 Juin. C’est la ville de Kribi qui a été choisie par les responsables de l’Institut de Sciences Halieutiques de l’Université de Douala pour :
• Rappeler à chacun le rôle principal des océans dans la vie quotidienne.
• Informer le public de l’impact des actions humaines sur l’océan.
• Mobiliser et unir les populations du monde sur un projet de gestion durable des océans.
• Célébrer la beauté, la richesse et la promesse de l’océan.
A l’occasion, le potentiel d’hydrogène (PH) de l’océan a été prélevé comme partout au monde et acheminé vers le Réseau Africain d’Acidification des Océans, créé par l’Agence Internationale de l’Energie Atomique, à l’effet de savoir comment se comportent les océans et voir quelles actions faut-il mener pour leur préservation ainsi que les ressources qui s’y trouvent.

 

 

MISSION D'EVALUATION DANS LES IPES 

Le Recteur de l’Université de Douala (UDo) a effectué une visite de travail à Yaoundé, ce 07 Juin 2017 dans les Instituts Privés d’Enseignement Supérieur (IPES) placés sous sa tutelle académique.
L’objectif était de toucher du doigt les conditions et la qualité des enseignements dispensés aux apprenants.
Il était également question de sensibiliser ces IPES à mettre à la disposition de l’UDo le fichier biométrique de leurs étudiants dans la perspective de la distribution imminente du don présidentiel de 500 000 ordinateurs qui concerne aussi les étudiants des Universités privées.
Le Recteur était pour la circonstance accompagné du Directeur des Affaires Académiques et de la Coopération, de quelques chefs d’établissements et du Chef de Division des Systèmes d'Information (DSI). Ils ont été globalement satisfaits des efforts fournis par les promoteurs de ces IPES dans la formation des "leaders de demain".