Le Recteur de l'Université de Douala porte à la connaissance de tous les étudiants de son Institution que leur enrôlement biométrique se poursuite jusqu'au Vendredi, 30 juin 2017, délais de rigueur.

: : LE RECTEUR : :

Pr François Xavier ETOA

  • Dr. Annette ANGOUA NGUEA
  • Chargée de Cours
  • Directeur de l’Institut des Beaux-Arts de l’université de Douala à Nkongsamba

► Travaux

  1. Maitrise : Les infrastructures cinématographiques en France en 1945 (1990), Université de Nancy II-France.
  2. DEA : Le rôle de l’Etat dans la production cinématographique camerounaise (1991), Université de Strasbourg - France
  3. THESE SOUTENUE : La Production cinématographique camerounaise : le rôle de l’Etat et du secteur privé (2006), Université de Paris III, Nouvelle Sorbonne.
  4. Doctorat Nouveau Régime, mention Très Honorable avec félicitations du jury à l’unanimité.

► Ouvrage :

  1. Repenser la production cinématographique au Cameroun, L’harmattan, Paris 2012

► Articles :

  1. Contraintes et enjeux de la diffusion des films sur internet en Afrique : entre le triomphe des droits d’exploitation et le tâtonnement d’un modèle économique durable (Annales de la Faculté des Lettres et Sciences humaines de l’Université de Douala, Janvier 2012) ;
  2. Films, télévision et hétérogénéité culturelle en contexte postcolonial africain in Cameroon Journal of Studies in the Commonwealth, Volume 2, n 1, Janvier 2013 ;
  3. Construction des communautés, dynamique du lien social et extraversion des stratégies/produits publicitaires au Cameroun (Actes du Colloque 2013 in Communautés de consommateurs et stratégies de marques, Editions Ifrikiya, Collections Interlignes ;
  4. La diffusion des téléfilms en Afrique : Esquisse d’un sous-développement en construction in L’Afrique dans le monde contemporain : entre émancipation, néocolonialisme et recolonisation, l’Harmattan, Paris, 2014 ;
  5. La nouvelle économie du cinéma africain : réception du film sud- africain, nigérian, burkinabé et camerounais à Yaoundé, au Cameroun in Le patrimoine artistique camerounais à l’heure des cinquantenaires, Editions K2O /Tamery, Paris 2014.

► Colloques, séminaires et conférences

  1. Formation et enjeux de la professionnalisation du cinéma au Cameroun et en Afrique, Festival International du Film d’Ecole de l’Université de Yaoundé I, mai 2008 ;
  2. L’enseignement des arts au Cameroun, Centre Culturel Français de Douala, juin 2008 ;
  3. Issues in postcolonial Africa (mai 2012) ;
  4. Peuples, images et développement, Rencontres Audiovisuelles de Douala (RADO), mai 2012
  5. Le développement des productions nationales en Afrique, RADO, mai 2013 ;
  6. La Critique cinématographique au Cameroun : Art, Science, Technique et perception, 2013 ;
  7. Cinéma africain et politiques publiques en Afrique, FESPACO, Ouagadougou février-mars 2013 ;
  8. L’ouvroir de la communication et de l’innovation, mars-avril 2013 ;
  9. Armée et nation pour l’émergence du Cameroun, salle de délibération de la Communauté Urbaine de Nkongsamba.
  10. Radios et télévisions : facteurs d’émergence pour la jeunesse camerounaise, 8ème semaine nationale de l’audiovisuel (SENAV), décembre 2013 :
  11. Les enjeux de la Francophonie dans le monde, Festival Un poing c’est court, Vaulx-en-Velin, France, 2014 :
  12. La promotion des marques et des services dans le cinéma contemporain et son impact sur la « pureté » des genres cinématographique et publicitaire, Commonwealth Conference, University of Douala, march 2014.

► Article en cours de publication

  1. Les causes de l’échec de la distribution en ligne des films au Cameroun.

:::PUBLICATIONS:::

:::A LA UNE:::

JOURNEE MONDIALE DES OCEANS

"Nos océans, notre futur"

C’est sous ce thème que s’est célébrée la 9ème édition de la Journée Mondiale des Océans ce 08 Juin. C’est la ville de Kribi qui a été choisie par les responsables de l’Institut de Sciences Halieutiques de l’Université de Douala pour :
• Rappeler à chacun le rôle principal des océans dans la vie quotidienne.
• Informer le public de l’impact des actions humaines sur l’océan.
• Mobiliser et unir les populations du monde sur un projet de gestion durable des océans.
• Célébrer la beauté, la richesse et la promesse de l’océan.
A l’occasion, le potentiel d’hydrogène (PH) de l’océan a été prélevé comme partout au monde et acheminé vers le Réseau Africain d’Acidification des Océans, créé par l’Agence Internationale de l’Energie Atomique, à l’effet de savoir comment se comportent les océans et voir quelles actions faut-il mener pour leur préservation ainsi que les ressources qui s’y trouvent.

 

 

MISSION D'EVALUATION DANS LES IPES 

Le Recteur de l’Université de Douala (UDo) a effectué une visite de travail à Yaoundé, ce 07 Juin 2017 dans les Instituts Privés d’Enseignement Supérieur (IPES) placés sous sa tutelle académique.
L’objectif était de toucher du doigt les conditions et la qualité des enseignements dispensés aux apprenants.
Il était également question de sensibiliser ces IPES à mettre à la disposition de l’UDo le fichier biométrique de leurs étudiants dans la perspective de la distribution imminente du don présidentiel de 500 000 ordinateurs qui concerne aussi les étudiants des Universités privées.
Le Recteur était pour la circonstance accompagné du Directeur des Affaires Académiques et de la Coopération, de quelques chefs d’établissements et du Chef de Division des Systèmes d'Information (DSI). Ils ont été globalement satisfaits des efforts fournis par les promoteurs de ces IPES dans la formation des "leaders de demain".