BREAKIN NEWS : L'Université de Douala, championne des Jeux universitaires de Bamenda 2017 avec 14 médailles en OR!

  • FOUDA ONGODO Maurice
  • Professeur

► ACTIVITES DE RECHERCHE

  1. MEMOIRE D’HABILITATION : «ENVIRONNEMENTS SOCIOCULTURELS ET INSTITUTIONNELS AFRICAINS ET MANAGEMENT DES ORGANISATIONS DANS LE CONTEXTE DE GLOBALISATION
  2. DES ECONOMIE», Mémoire soutenu à l’Université d’Angers – France en Juin 2006
  3. THESE DE DOCTORAT : «LA DIMENSION CULTURELLE DU MANAGEMENT DANS LES ORGANISATIONS CAMEROUNAISES», Thèse soutenue à l’Université de Yaoundé II-Cameroun en Avril 2003.
  4. MEMOIRE DE MAITRISE : «L’APPORT DU CONTRAT DE PERFORMANCE DANS LA GESTION DES ENTREPRISES PUBLIQUES ET PARAPUBLIQUES AU CAMEROUN», Université de Yaoundé- Cameroun, 1990.

► PUBLICATIONS REVUES INTERNATIONALES :

  1. Ngobo P. V, Fouda O.M, “Is ‘Good’ governance good for business? A cross national analysis in African countries”, Journal of World Business (2011).
  2. Fouda O.M, Dahirou A, «Revue de la littérature, évaluation et mesure des décisions dans le contexte africain : Pour une approche méthodologique par le «Grounded Theory», Journal of Social Management, Vol 7, n°7/2009, 2ème Semestre
  3. Kamdem E & Fouda O.M, «Faits et méfaits de l’ethnicité dans les pratiques managériales en Afrique», Revue Gestion 2000, N° 1/07 (Janvier 2007)
  4. Fouda O. M, «Différences culturelles et relations d’Affaires entre pays d’Afrique et paysémergents d’Asie», Revue Française de Gestion N° 167 (Octobre 2006)

► CONTRIBUTIONS DANS LES OUVRAGES ET OUVRAGES PUBLIES :

  1. Fouda O M, Management et culture dans les organisations camerounaises, Pour une gestion de la diversité culturelle dans le contexte camerounais, Editions Universitaires Européennes, reha gmbh, Dudweilerstrabe, 2011.
  2. Kamdem E, Fouda O.M, «Le management de la diversité en Afrique : Un regard croisé Cameroun Afrique du Sud», in Encyclopédie des diversités sous la direction de Jean Marie Perretti, 2011
  3. Fouda O, «La considération de la culture comme capital immatériel et conséquences sur l’évolution et le fonctionnement de la société et des entreprises», in Le capital immatériel, stratégie et performance économique, sous la Direction Paul Valentin Ngobo, sous presse
  4. Kamdem E (Dir), R. Nkakleu, Fouda O.M, A. D. Biboum, R. Ikelle, Pratiques d’accompagnement et performance des très petites et petites entreprises camerounaises en phase de démarrage, Dakar, Editions du CODESRIA, 2011.
  5. Fouda O. M, Boubakary C, Capiez A, «Gouvernance urbaine en Afrique : une étude comparative de la perception de la qualité du management urbain et de la performance des collectivités locales maliennes et camerounaises», in «Démocratisation et processus urbain en Afrique», Série livre du CODESRIA, sous presse.

► PUBLICATIONS DANS LES ACTES DE COLLOQUES INTERNATIONAUX ET REVUES NATIONAUX AVEC COMITES SCIENTIFIQUES ET COMITES DE LECTURE

  1. Fouda O.M. « Culture nationale et management de la diversité : existe-t-il une spécificité francophone ? », 79ème Congrès de l’ACFAS, Pour Une vision internationale et Francophone de la diversité, Sherbrooke – Québec, 2011.
  2. Nkakleu R, Fouda O, Bong A Ikoué B, «Délégation du pouvoir et implication organisationnelle. Le rôle de l’échange supérieur-subordonné en contexte camerounais », 23ème Congrès de l’AGRH, Vers un management des ressources humaines durable et bienveillant, Marrakech, 26 – 28 octobre 2011.
  3. Kamdem E, Fouda O, «Le management de la diversité, entre universalité et contingences : Un regard croisé Cameroun – Afrique du Sud », Colloque, Diversités : Regards croisés des chercheurs et des praticiens, ESSEC, Paris, 10 juin 2010
  4. Fouda O. «La décentralisation et le défi de la valorisation des ressources humaines en Afrique au Sud du Sahara : les leçons d’une étude empirique auprès de la Communauté Urbaine de Douala au Cameroun», 20ème Colloque Fédérateur du CEDIMES, Modèles de développement dans les pays émergents, portée et défis, Université de Laval, Québec (Québec), Canada.
  5. Fouda O. «Performance, financement et microcrédit dans les activités génératrices de revenus : une étude empirique auprès des femmes bayam-sellam des marchés de Douala au Cameroun», 11èmes Journées Scientifiques du Réseau Entrepreneuriat, 27, 28 et 29 mai, 2009, Université Trois-Rivières, Québec.
  6. Nkakleu R, Fouda O. M, «Influence des structures d’accompagnement sur les pratiques de gestion de 250 TPE/PE camerounaises», 11èmes Journées Scientifiques du Réseau Entrepreneuriat, 27, 28 et 29 mai, 2009, Québec.
  7. Bekolo C, Etoundi J. H, Fouda O. M, «Valeurs culturelles et comportement du consommateur africain : les tendances révélées d’une enquête auprès de la classe moyenne camerounaise», Revue Camerounaise de management, 2009.
  8. Claude Beauregard, David  Carassus, Eustache Ebondo et Fouda Ongodo «Les mécanismes de gouvernance publique locale : Une comparaison à l’échelle internationale», Secondes Rencontres Internationales «Démocratie et Management local, Douala du 20 au 24 novembre 2006. Site internet : http://www.cidegef.refer.org
  9. Fouda O. M. «Perception cross-culturelle des valeurs éthiques : Une étude exploratoire à la lumière des valeurs socioculturelles africaines», Actes des 9èmes Journées Scientifiques du Réseau Entrepreneuriat (AUF) sur le thème «Entrepreneuriat, Développement et Mondialisation, Université Technique de Cluj-Napoca, du 1er au 4 juin 2005.
  10. E. Kamdem et M. Fouda Ongodo, «Faits méfaits de l’ethnicité dans les pratiques managériales au Cameroun», Actes du colloque international organisé par la CIDEGEF avec la collaboration du CENADIMO sur le thème : Le management face à l’environnement socioculturel,  Beyrouth (Liban) les 28 et 29 octobre 2004,
  11. Revue Francophone de Gestion : http://www.cidegef.refer.org/index_revue.htm
  12. Fouda O. Maurice, «Valeurs culturelles des Pahouins d’Afrique centrale et management des organisations», Actes du colloque international organisé par la CIDEGEF avec la collaboration du CENADIMO sur le thème : Le management face à l’environnement socioculturel, Beyrouth (Liban) les 28 et 29 octobre 2004, Revue Francophone de Gestion : http://www.cidegef.refer.org/index_revue.htm.
  13. Fouda O.M «Essai d'analyse de l'impact des crédits et services offerts par les Coopec sur leurs membres : le cas des coopératives promotrices des activités économiques des femmes », Actes des VIIIeme Journées Scientifiques du Réseau Entrepreneuriat, Rouen, du 20 au 24 mai 2003. Site internet : www.auf.org/entrepreneuriat/activites/jounnscient.
  14. Fouda O. M. «La perception de l’esprit d’entreprises chez les jeunes des différents groupes ethniques camerounais», 2e Congrès de l’Académie de l’Entrepreneuriat sur le thème «Champ de l’entrepreneuriat et dynamique des sociétés», Bordeaux les 17 et 18 avril 2002, communication publiée dans les actes du colloque.
  15. Fouda O.M «Recherche des dimensions culturelles dans un contexte à pluralité ethnique et implications dans le management des organisations et la formation à l'entrepreneuriat’’, 7e Journées Scientifiques du Réseau Entrepreneuriat [AUF], sur le thème «Formation à l’entrepreneuriat», Ile Maurice, du 4 au 6 juillet 2001, communication publié dans les actes des journées, Site internet : http://www.bibliothèque.refer.org/for_entr/part2chap2_p65à85.pdf.

 

CLASSEMENT MINESUP

CLASSEMENT 2017 DES ETABLISSEMENTS DANS LES UNIVERSITES DU CAMEROUN

01 Institut Universitaire de Technologie (IUT) Université de Douala 
02 Ecole Normale Supérieure (ENS) Université de Maroua
03 Faculté des Sciences Economiques et de Gestion Appliquée (FSEGA) Université de Douala
04 Faculté de Médecine et des Sciences Biomédicales (FMSB) Université de Yaoundé I
05 Faculté de Génie Industriel (FGI) Université de Douala
06 Institut Supérieur du Sahel (ISS) Université de Maroua
07 Institut Universitaire de Technologie (IUT) Université de Ngaoundéré
08 Ecole Nationale Supérieure des Sciences Agro-Industrielles (ENSAI) Université de Ngaoundéré
09 Ecole Supérieure des Sciences Economiques et de Commerce (ESSEC) Université de Douala
10 Faculty of Health Sciences (FHS) University of Buea
11 Faculty of Sciences (FS) University de Buea
12 Faculté des Sciences (FS) Université de Douala
13 Faculté des Sciences (FS) Université de Ngaoundéré
14 Faculté des Sciences (FS) Université de Dschang
15 Institut de Formation et de Recherche Démographique (IFORD) Université de Yaoundé II
16 Ecole Normale Supérieure de l’Enseignement Technique (ENSET) Université de Douala
17 Faculté des Lettres et Sciences Humaines (FLSH) Université de Dschang
18 Faculté des Sciences (FS) Université de Yaoundé I
19 Faculté des Sciences Economiques et de Gestion (FSEG) Université de Ngaoundéré
20 Institut Universitaire de Technologie Fotso Victor à Bandjoun (IUT) Université de Dschang
21 College of Technologies (COLTEC) University of Buea
22 Institut des Relations Internationales du Cameroun (IRIC) Université de Yaoundé II
23 Faculty of Arts (FA) University of Buea
24 Ecole Supérieure des Sciences et Techniques de l’Information et de la Communication (ESSTIC) Université de Yaoundé II
25 Faculté des Sciences Juridiques et Politiques (FSJP) Université de Douala
26 Ecole Normale Supérieure (ENS) Université de Yaoundé I
27 Faculté des Arts, Lettres et Sciences Humaines (FALSH) Université de Yaoundé I
28 Faculté des Sciences Juridiques et Politiques (FSJP) Université de Yaoundé II
26 Faculté des Sciences Economiques et de Gestion (FSEG) Université de Yaoundé II
30 Advanced School of Traduction and Interpretation (ASTI) University of Buea
31 Faculty of Social and Management Sciences (FSSM) University of Buea
32 Faculté des Sciences Economiques et de Gestion (FSEG) Université de Dschang
33 Faculty of Education (FE) University of Buea
34 Faculté des Arts, Lettres et Sciences Humaines (FALSH) Université de Ngaoundéré
35 Faculté de Médecine et des Sciences Pharmaceutiques (FMSP) Université de Douala
36 Ecole Nationale Supérieure Polytechnique (ENSP) Université de Yaoundé I
37 Faculté d’Agronomie et des Sciences Agricoles (FASA) Université de Dschang
38 Faculté des Lettres et des Sciences Humaines (FLSH) Université de Douala
39 Faculté des Sciences Juridiques et Politiques (FSJP) Université de Ngaoundéré
40 Faculté des Sciences Juridiques et Politiques (FSJP) Université de Dschang
41 Higher Teacher Training College (HTTC) University of Bamenda
   

source : MINESUP