Le Recteur de l'Université de Douala porte à la connaissance de tous les étudiants de son Institution que leur enrôlement biométrique se poursuite jusqu'au Vendredi, 30 juin 2017, délais de rigueur.

: : LE RECTEUR : :

Pr François Xavier ETOA

  • NJETCHEU Louis
  • Professeur

► Travaux scientifiques : Thèses Doctorat

1991 : « La SNI du Cameroun et la politique industrielle de l’Etat: Bilan et perspectives », Thèse de Doctorat Troisième Cycle, Faculté de droit et des Sciences Economiques, Université de Yaoundé.
2010: « Stratégie de choix comptables des dirigeants d’entreprise au Cameroun et rôle des parties prenantes : une relecture de la théorie positive de la comptabilité. » Thèse de Doctorat d’Etat, Université de Yaoundé 2, Soa. Août 2010

► Articles publiés dans des revues à comité de lecture

2000«Les Problématiques actuelles du monde rural dans le sillage de la mondialisation», Cahiers Africains d’Administration Publique, N°55, BP 310 Tanger, Maroc.

2010: « Fiscalité et stratégie de choix comptables des dirigeants de PME au Cameroun : une lecture croisée au moyen du modèle des parties prenantes de Mitchell, Agie et Wood (1997) », Communication au 3è Colloque International de Bordeaux, Fiscalité, Droit & Gestion sur le thème « Diversités et Convergences ». Bordeaux, 3 et 4 Juin 2010. Publié.

2011: «Le lissage des résultats comptables publiés par les entreprises au Cameroun : une explication institutionnelle »Annales de l’Université de Ouagadougou-Série B, Vol. 003, déc., pp :1 – 25

2012: «An African critical interpretation of the positive theory of accounting of Watts and Zimmerman (1978, 1980, 1986) », African Journal of Accounting, Auditing and Finance, Vol. 1, No. 1, 2012, PP: 25-39.

2012:« Financial Scandals and Corporate Governance : What future for the Audit Profession in OHADA region? », African Journal of Accounting, Auditing and Finance, Vol. 1, No. 003, 2012, pp : 281- 298.

2012:« Commissaire aux comptes et gouvernance d’entreprise: une analyse partir de l’acte uniforme OHADA», Revue Camerounaise d’Economie et Management, Vol. I, N° IV, Juillet - Septembre, pp : 27 - 46

2012, « Gouvernance locale et gestion de la fiscalité locale ». Revue Camerounaise d’Economie et de Management, Vol. I, N° V, Juillet-Septembre, pp : 53 – 71

2013: “ Governance of sub-Saharan African companies in the era of corpora social responsibility : the case of Cameroonian companies “, Business A Management Research Journal, Vol. 1, N° 1, Février 2013, pp: 29 - 43

► Actes Colloques scientifiques Publié

1998 : « La fiscalisation du secteur informel urbain au Cameroun : Une étude mené publies auprès des mairies d’arrondissement de la ville de Douala ». Acte du séminaire international de Yaoundé sur Economie informelle et développement dans les pays du sud à l’ère de la mondialisation.

2003: « La Réforme fiscale en zone CEMAC : à la recherche d’un équilibre entre concurrence et convergence à l’horizon du marché commun » Acte de  Conférence Sous-Régionale de l’Afrique Centrale organisée par le CODESRIA sur  thème : L’Afrique Centrale Crises, Réformes et reconstruction Douala, le 4-5 Octobre 2003 Publié.

► Communication dans des colloques scientifiques

2008 : « Diaspora, création de la PME / PMI et environnements institutionnel et fiscal incitatifs : des ferments pour une véritable politique de co-développement en Afrique» Communication au Colloque Idéal de l’Université Catholique de Lille sur le thème « Diasporas : quelles contributions pour le

développement de l’Afrique ? » Lille, Novembre 2008.

2009« Diaspora et création d’entreprise en Afrique : une lecture croisée au moyen du modèle CSIP de Bruyat»Communication au Colloque du CEDIMES, Bamako, 26 - 28 Octobre.

2011: « Diaspora et création d’entreprises en Afrique : recherche de facteurs d’incitation environnementale», Communication au Colloque du CODESRIA au Maroc sur le thème : « L’Afrique et les défis du XXIe siècle », Rabat, le 5 au 9 Décembre 2011.

2012: Social responsibility and legal financial communication in African companies in the south of the Sahara glance from the OHADA accounting law viewpoint, Communication à l’International Conference of Critical Accounting, The City University c New-York, Avril 2012.

2013: « Responsabilité sociale et communication financière légale dans les entreprises africaines au Sud du Sahara: regard sous l’angle du droit comptable OHADA», Colloque international multi disciplinaire de I’ACFAS - Université LAVAL, Québec, Canada.

2013: « Mécanismes de gouvernance et pérennité des établissements de Micro finance (EMF) de 2è catégorie au Cameroun : une approche par le contrôle externe » Colloque international de Douala sur la Micro finance, Septembre 2013.

2014 : « Diaspora et création d’entreprises en Afrique : recherche de facteurs d’incitation environnementale », Colloque international multi disciplinaire de l’institut Universitaire Catholique Saint Jérôme de Douala, Janvier 2014.

► Autres travaux

1992: « Entreprises en difficultés au Cameroun : Gestion de l’emploi et droit des salariés. » Recherche financée par le Ministère français de la Coopération, réalisée en collaboration avec le Laboratoire de Droit de l’Entreprise de L’université de Yaoundé. Responsable: Pr Paul Gérard POUGOUE.

► Ouvrage

2013, Modèles comptables et environnement: l’exemple des pays francophones l’espace OHADA, les éditions le Kilimandjaro, Tunisie, 330 P.

:::PUBLICATIONS:::

:::A LA UNE:::

JOURNEE MONDIALE DES OCEANS

"Nos océans, notre futur"

C’est sous ce thème que s’est célébrée la 9ème édition de la Journée Mondiale des Océans ce 08 Juin. C’est la ville de Kribi qui a été choisie par les responsables de l’Institut de Sciences Halieutiques de l’Université de Douala pour :
• Rappeler à chacun le rôle principal des océans dans la vie quotidienne.
• Informer le public de l’impact des actions humaines sur l’océan.
• Mobiliser et unir les populations du monde sur un projet de gestion durable des océans.
• Célébrer la beauté, la richesse et la promesse de l’océan.
A l’occasion, le potentiel d’hydrogène (PH) de l’océan a été prélevé comme partout au monde et acheminé vers le Réseau Africain d’Acidification des Océans, créé par l’Agence Internationale de l’Energie Atomique, à l’effet de savoir comment se comportent les océans et voir quelles actions faut-il mener pour leur préservation ainsi que les ressources qui s’y trouvent.

 

 

MISSION D'EVALUATION DANS LES IPES 

Le Recteur de l’Université de Douala (UDo) a effectué une visite de travail à Yaoundé, ce 07 Juin 2017 dans les Instituts Privés d’Enseignement Supérieur (IPES) placés sous sa tutelle académique.
L’objectif était de toucher du doigt les conditions et la qualité des enseignements dispensés aux apprenants.
Il était également question de sensibiliser ces IPES à mettre à la disposition de l’UDo le fichier biométrique de leurs étudiants dans la perspective de la distribution imminente du don présidentiel de 500 000 ordinateurs qui concerne aussi les étudiants des Universités privées.
Le Recteur était pour la circonstance accompagné du Directeur des Affaires Académiques et de la Coopération, de quelques chefs d’établissements et du Chef de Division des Systèmes d'Information (DSI). Ils ont été globalement satisfaits des efforts fournis par les promoteurs de ces IPES dans la formation des "leaders de demain".