Le Recteur de l'Université de Douala porte à la connaissance de tous les étudiants de son Institution que leur enrôlement biométrique se poursuite jusqu'au Vendredi, 30 juin 2017, délais de rigueur.

: : LE RECTEUR : :

Pr François Xavier ETOA

Dr MANGA ENGAMA Etgard

Thèse de Doctorat : “Investissement en capital humain et salaire au Cameroun” - Université de Yaoundé II & Université Paris 1-Panthéon-Sorbonne.

► Publications :

  1. Manga Engama, E. (2011), “Théorie et évidence de l’effet « plafond de verre » dans le secteur privé au Cameroun”, Revue Camerounaise de Management, n° 21, janvier-juillet, pp. 59-75.
  2. Manga Engama, E. (2009), “La suréducation au Cameroun : vers une dévalorisation des diplômes ?“, Les mutations en Afrique, actes de colloque international de Yaoundé 23-25 janvier 2008), presses de l’UCAC, pp. 239-255.
  3. Manga Engama, E. (2008), “Education et salaire au Cameroun: quelle relation ?“RISHS, L’Harmattan, vol. 2, n° 2, PP. 13-39.
  4. Bikoué, S. M. et Manga Engama, E. (2008), Les emplois multiples au Cameroun”, RISHS, L’Harmattan, vol. 2, n°2, PP. 2 17-239.
  5. Manga Engama, E. (2010), L’éducation constitue-t-elle un choix économique dans les pays en développement? Une analyse microéconométrique du cas camerounais, Revue Africaine de l’intégration.
  6. Manga Engama, E. (2010), Les disparités de salaires en Afrique sub-saharienne: une analyse entre genre et groupes religieux au Cameroun, Cahiers Economiques de Bruxelles.

Communications:

  1. Manga Engama, E., L’éducation constitue-t-elle un choix économique dans les pays en développement? Une analyse microéconométrique du cas camerounais, colloque international des 28èmes Journées de Microéconomie Appliquée, Sousse (Tunisie), 2-3 juin 2011.
  2. Manga Engama, E., Les disparités de salaires en Afrique sub-saharienne: une analyse entre genre et groupes religieux au Cameroun, colloque international des 23èmes journées de microéconomie appliquée, Angers (France), 3 et 4juin 2010.
  3. Manga Engama, E., Théorie et évidence de l’effet plafond de verre dans le secteur privé au Cameroun, colloque international des 23èmes journées de microéconomie appliquée, Dijon (France), 4 et 5juin 2009.
  4. Manga Engama, E., La suréducation au Cameroun: vers une dévalorisation des diplômes?, colloque international sur les mutations en Afrique de la fin des années 1980 à nos jours, 23- 25 janvier 2008, MINRESI, Yaoundé - Cameroun.
  5. Manga Engama, E., Les emplois multiples au Cameroun”, colloque International des 24èmes journées de microéconomie appliquée de Fribourg (Suisse), 31 mai et 1er juin 2007.
  6. Manga Engama, E., Education et salaire au Cameroun: quelle relation?, colloque international des 23èmes journées de microéconomie appliquée, Nantes (France), 1er et 2juin 2006.
  7. Manga Engama, E., L’émergence, une étape du développement économique?, colloque international pluridisciplinaire sur « quelle trajectoire vers une émergence à visage humain de l’Afrique », Institut Universitaire catholique saint Jérôme de Douala & Université de Ngaoundéré, 08-10 janvier 2014 à Douala - Cameroun.

:::PUBLICATIONS:::

:::A LA UNE:::

JOURNEE MONDIALE DES OCEANS

"Nos océans, notre futur"

C’est sous ce thème que s’est célébrée la 9ème édition de la Journée Mondiale des Océans ce 08 Juin. C’est la ville de Kribi qui a été choisie par les responsables de l’Institut de Sciences Halieutiques de l’Université de Douala pour :
• Rappeler à chacun le rôle principal des océans dans la vie quotidienne.
• Informer le public de l’impact des actions humaines sur l’océan.
• Mobiliser et unir les populations du monde sur un projet de gestion durable des océans.
• Célébrer la beauté, la richesse et la promesse de l’océan.
A l’occasion, le potentiel d’hydrogène (PH) de l’océan a été prélevé comme partout au monde et acheminé vers le Réseau Africain d’Acidification des Océans, créé par l’Agence Internationale de l’Energie Atomique, à l’effet de savoir comment se comportent les océans et voir quelles actions faut-il mener pour leur préservation ainsi que les ressources qui s’y trouvent.

 

 

MISSION D'EVALUATION DANS LES IPES 

Le Recteur de l’Université de Douala (UDo) a effectué une visite de travail à Yaoundé, ce 07 Juin 2017 dans les Instituts Privés d’Enseignement Supérieur (IPES) placés sous sa tutelle académique.
L’objectif était de toucher du doigt les conditions et la qualité des enseignements dispensés aux apprenants.
Il était également question de sensibiliser ces IPES à mettre à la disposition de l’UDo le fichier biométrique de leurs étudiants dans la perspective de la distribution imminente du don présidentiel de 500 000 ordinateurs qui concerne aussi les étudiants des Universités privées.
Le Recteur était pour la circonstance accompagné du Directeur des Affaires Académiques et de la Coopération, de quelques chefs d’établissements et du Chef de Division des Systèmes d'Information (DSI). Ils ont été globalement satisfaits des efforts fournis par les promoteurs de ces IPES dans la formation des "leaders de demain".