Le Recteur de l'Université de Douala porte à la connaissance de tous les étudiants de son Institution que leur enrôlement biométrique se poursuite jusqu'au Vendredi, 30 juin 2017, délais de rigueur.

: : LE RECTEUR : :

Pr François Xavier ETOA

Présentation générale

alt

La Faculté de Génie Industriel (FGI) de l’Université de Douala est opérationnelle depuis décembre 2006 à la suite de l’arrêté ministériel N° 06/0130/MINESUP/DDES du 18 octobre 2006 portant ouverture de la Faculté de Génie Industriel à l’Université de Douala, et du décret n°93/030 du 19 janvier, 1993 portant organisation administrative et académique de l'Université de Douala. 

C’est une Faculté qui forme les ingénieurs en Génie Industriel dotés d’une grande capacité en techniques de management intégré (ISO9001/08, ISO14001 et OHSAS 18001). 

 Toute la formation à la FGI est strictement basée sur le système LMD. Bien que seules trois filières soient opérationnelles pour l'instant (Technologie de Construction Industrielle (TCI), Hygiène Sûreté et Sécurité Industrielle (HSSI) et Pêche Industrielle (PEI), les futurs ingénieurs, après la formation scientifique de base et les enseignements techniques spécifiques, reçoivent en outre des enseignements sur la comptabilité, l’économie générale, l’économie industrielle, le droit de travail, le droit des affaires, la planification de l’entreprise, l’ergonomie, la gestion de la qualité, le choix de grands projets, la gestion des projets, la gestion de la maintenance, la négociation commerciale, la recherche opérationnelle, la théorie de la décision, bref tout ce qui concourt à l’expertise managériale. 

Plusieurs étudiants finissant sont d’ailleurs pré-embauchés, compte tenu de leur aptitude à accompagner les entreprises dans leur démarche qualité en vue de la certification ISO9001/08. La FGI se positionne peu à peu en institution leader de formation de ces nouveaux cadres. 

Le site de la FGI à Logbessu comprend 7 hangars industriels de 800m2 au sol ;  chacun devant abriter 14 ateliers industriels de formation, un amphithéâtre de 1000 places, les bureaux administratifs, des salles de classe, des bibliothèques classiques et numériques, 14 laboratoires d’enseignement et de Recherche et Développement. En somme, des équipements pédagogiques et professionnels de pointe.

L'Administration

alt
Doyen
Pr Robert NZENGWA

Vice-Doyen
chargé de la Scolarité, des Statistiques et Suivi des Etudiants

Dr MOUSSA SALI

Vice-Doyen
chargé de la Planification et de la Programmation

Dr NJIFENJOU ABDOUL

Vice-Doyen
chargé de la Recherche et de la Coopération

Dr André NYOBE NYOBE

Nos offres de formation

La Faculté de Génie Indistriel (FGI) de l'Université de Douala forme dans les filières suivantes :

Administration réseaux :: Carrosserie et suspensions :: Construction civile :: Construction industrielle :: Construction mécanique :: Construction navale :: Environnement industriel :: Fabrication mécanique/productique :: Génie mécanique navale :: Gestion d’entreprise de pêche :: Hygiène industrielle :: Mécatronique :: Moteur et transmission :: Ouvrages hydrauliques :: Qualité et normalisation :: Radio et télévision :: Sécurité et sûreté industrielles :: Télécommunication :: Voies et ouvrages d’art ::

Pour en savoir plus

 

  • Tél. : 
  • Fax : 
  • B.P. :
  • e-mail : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
  • Site web : www.fgi-ud.org

 

:::PUBLICATIONS:::

:::A LA UNE:::

JOURNEE MONDIALE DES OCEANS

"Nos océans, notre futur"

C’est sous ce thème que s’est célébrée la 9ème édition de la Journée Mondiale des Océans ce 08 Juin. C’est la ville de Kribi qui a été choisie par les responsables de l’Institut de Sciences Halieutiques de l’Université de Douala pour :
• Rappeler à chacun le rôle principal des océans dans la vie quotidienne.
• Informer le public de l’impact des actions humaines sur l’océan.
• Mobiliser et unir les populations du monde sur un projet de gestion durable des océans.
• Célébrer la beauté, la richesse et la promesse de l’océan.
A l’occasion, le potentiel d’hydrogène (PH) de l’océan a été prélevé comme partout au monde et acheminé vers le Réseau Africain d’Acidification des Océans, créé par l’Agence Internationale de l’Energie Atomique, à l’effet de savoir comment se comportent les océans et voir quelles actions faut-il mener pour leur préservation ainsi que les ressources qui s’y trouvent.

 

 

MISSION D'EVALUATION DANS LES IPES 

Le Recteur de l’Université de Douala (UDo) a effectué une visite de travail à Yaoundé, ce 07 Juin 2017 dans les Instituts Privés d’Enseignement Supérieur (IPES) placés sous sa tutelle académique.
L’objectif était de toucher du doigt les conditions et la qualité des enseignements dispensés aux apprenants.
Il était également question de sensibiliser ces IPES à mettre à la disposition de l’UDo le fichier biométrique de leurs étudiants dans la perspective de la distribution imminente du don présidentiel de 500 000 ordinateurs qui concerne aussi les étudiants des Universités privées.
Le Recteur était pour la circonstance accompagné du Directeur des Affaires Académiques et de la Coopération, de quelques chefs d’établissements et du Chef de Division des Systèmes d'Information (DSI). Ils ont été globalement satisfaits des efforts fournis par les promoteurs de ces IPES dans la formation des "leaders de demain".