L'Université de Douala compte onze (11) établissements, c'est-à-dire six (6) facultés, deux (2) grandes écoles et trois (3) Instituts ; Mais elle compte en outre deux (2) centres spécialisés.

Ces Etablissements sont généralement classés en quatre grands groupes :

  1. Sciences humaines : FLSH, FSJP, IBA
  2. Sciences dures : FS, IUT, ENSET
  3. Sciences pures : FMSP, FGI, ISH
  4. Sciences économiques : ESSEC, FSEGA

Pour ce qui est des six facultés, à savoir la Faculté de Lettres et Sciences Humaines (FLSH), la Faculté de Sciences Juridiques et Politiques (FSJP), la Faculté de Sciences (FS), la Faculté de Sciences Economiques et de Gestion Appliquée (FSEGA), la Faculté du Génie Industriel (FGI) et la Faculté de Médecine et des Sciences pharmaceutiques (FMSP), deux s'en dintinguent particulièrement : la FGI et la FMSP. Pourquoi? Parce que ce sont les seules facultés dont l'admission en leur sein se fait uniquement par voie de concours, contrairement à leur consoeurs dont l'admission se fait sur étude de dossier.

Les deux grandes écoles sont : l'Ecole Supérieure des Sciences Economiques et Commerciales (ESSEC) et l'Ecole Normale Supérieure d'Enseignement Technique (ENSET). L'admission dans ces écoles se fait par concours.

Les trois Instituts sont : l'Institut Universitaire de Technologie (IUT), l'Institut des Beaux-Arts (IBA) et l'Institut des Sciences Halieutiques (ISH). L'admission dans ces instituts se fait uniquement par concours aussi.

L'Université de Douala compte aussi en son sein deux (2) centres spécialisés :

  1. Le Centre de Physique Atomique, Moléculaire, Optique et Quantique (CEPAMOQ), rattaché à la faculté des sciences, assure une formation doctorale à partir du Master 2 en Physique de la Matière et du Rayonnement
  2. L'Académie internet (AI), rattachée à la Division des Systèmes d'information (DSI), est spécialisée dans les formations ouvertes et à distance (FOAD).

Pour en savoir plus